En attendant Autrans 2009…

Ce petit prospectus distribué à Brest pour annoncer Autrans 2009 est très alléchant.

7,8,9 janvier 2009

La rencontre des acteurs de l’internet francophone

Autrans 2009 : Réseaux sociaux et savoirs collectifs …
Comment coproduire et organiser les connaissances ?

Les rencontres des acteurs de l’internet se déroulent début janvier depuis 13 ans dans un village du Vercors : Autrans. On ne vient pas dans ces montagnes entre deux TGV ou deux avions, on prend le temps de dialoguer, d’échanger et d’imaginer de nouveaux projets. On vient à Autrans pour prendre du recul, partager ses expériences entre acteurs de différents horizons, découvrir des nouvelles technologies et les derniers usages, monter de nouveaux projets. La liste des initiatives nées à Autrans est longue.

Comment se déroulent ces rencontres ?

Pendant près de trois jours, l’Epide d’Autrans qui accueille les rencontres, se transforme en un gigantesque espace d’échanges qui privilégie de nouveaux formats de réunions : ExplorCamps, ateliers pratiques, rencontres de réseaux. L’édition 2009 sera dans la continuité de 2008 : *- poursuivre les ExplorCamps pour découvrir et toucher du doigt les nouveaux usages *- multiplier les ateliers/rencontres pratiques où tous les participants peuvent s’exprimer *- limiter les interventions de conférenciers dans les plénières pour favoriser les échanges avec les participants *- poursuivre la tradition de découverte d’une avancée technologique *- développer l’interactivité et la production de contenu sur place : blogs, bulletins quotidiens, interviews… *- organiser une vraie soirée festive qui stimule les échanges

Quel thème pour les rencontres d’Autrans 2009 ?

De mutations en mutations, les Rencontres d’Autrans ont su réunir sur des thèmes aussi divers que « technologies internet », « les personnes en réseau », « identité, confiance et sécurité », « accessibilité pour tous », « générations internet » … L’année dernière, avec un focus sur le « web 2.0 », les Rencontres 2008 ont marqué le début d’un nouveau cycle qui permettra sans doute de revisiter tous les thèmes déjà débattus à l’aune des changements que connaît le web contemporain. A une diffusion spontanée des connaissances on voit s’ajouter une diffusion organisée à partir de l’intranet de l’entreprise, des sites publics institutionnels ou encore des sites comme wikipedia. Les rencontres de 2009 chercheront à faire le point sur la façon dont les différents réseaux abordent la coproduction et l’organisation du savoir collectif. Collectivités territoriales, entreprises, universités, acteurs de la société civile viendront échanger et débattre autour des réseaux sociaux et savoirs collectifs : Comment coproduire et organiser les connaissances.

Comment préparer et suivre ces rencontres ?

Chaque année les rencontres encouragent une participation en ligne en proposant des discussions ouvertes. Le site internet des rencontres, un wiki, un blog, une liste de diffusion, la retransmission en temps réel des conférences sur Internet et Second Life sont mis à la disposition de tous pour participer en amont et pendant les rencontres.. Chacun est encouragé à apporter sa contribution et à échanger. Pour faciliter ce dialogue un réseau social des acteurs de l’internet sera lancé cette année en complément du groupe Autrans sur Facebook.

Plus d’infos sur www.autrans.net

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *