Catégories
Chine choses vues Le monde Le temps vidéo YouTube

Chine 2024 : modernité et tradition

Le mélange entre tradition et modernité rend la Chine fascinante.

Travaillant dans le secteur de l’Internet, je prête naturellement attention aux nouveautés technologiques lors de mes voyages. A ce titre, la Chine ressemble à un laboratoire préfigurant le monde de demain.

L’intelligence artificielle, incontournable

J’ai pu assister en juillet à la China Internet Conference, l’événement annuel organisé à Pékin faisant le point sur les avancées techniques de la Chine et les grandes orientations gouvernementales. Alors que le pays célèbre cette année le trentième anniversaire de sa connexion à l’Internet, c’est bien l’intelligence artificielle qui est sur toutes les lèvres. La Chine, en avance depuis des années dans ce domaine, s’était faite distancer depuis l’avènement de l’intelligence artificielle générative, ces nouveaux outils de génération de textes ou d’images, dont le plus connu est bien sûr chatGPT.

Mais elle rattrape son retard à vitesse grand V. Tous les secteurs sont concernés : les plus avant-gardistes, avec des systèmes de génération automatiques de vidéos à partir de texte comme Vidu ou Kling, ou les plus quotidiens, comme le transport avec les voitures autonomes ou la banque.

La banque à la puissance de l’IA

Robotique et automatisation

L’automatisation et la robotique sont entrées de plein pied dans la vie des chinois. J’ai pu par exemple tester les épiceries automatiques de la société BingoBox, qui vont beaucoup plus loin que nos caisses automatiques puisqu’elles fonctionnent sans aucune présence humaine.

Les épiceries automatiques BingoBox

Les petits robots de service ont aussi fait leur apparition dans les hôtels ou les restaurants, pour amener les plats aux clients ou prendre en charge le room service.

Robot effectuant la livraison en chambre

Ces robots seront-ils une solution pour pallier de futurs pénuries de main d’œuvre, dans un pays où la natalité est en berne, et où les hommes partent à la retraite à 60 ans et les femmes entre 50 et 55 ans ?

Tradition 2.0

A l’heure où l’Occident s’abîme dans la cancel culture, la Chine fait le mouvement inverse en remettant au goût du jour sa culture traditionnelle. Lors de mon séjour à Xi’an cet été, j’ai pu mesurer l’ampleur du phénomène. J’avais déjà visité Xi’an en 2002. Vingt-deux ans après, j’ai été frappé par l’embellissement de la ville, mettant en honneur son histoire et son patrimoine architectural. La ville est particulièrement splendide la nuit, grâce à ses jeux d’éclairage somptueux.

Les éclairages nocturnes de Xi’an

Ce “retour aux sources” prend aussi la forme du mouvement hanfu, ce phénomène de société qui voit jeunes filles et jeunes gens s’habiller en costumes traditionnels pour se faire photographier dans les parcs et les jardins.

Ce mélange de tradition et de modernité rend la Chine fascinante. C’est souvent au coucher du soleil ou le soir venu que son charme ressort avec le plus de vivacité.

Beijing by night

Laisser un commentaire