Mon CV – Jérôme Delacroix

Jérôme DELACROIX

Courriel : mail HAT jeromedelacroix POINT com
45 ans – Nationalité française – Marié, 2 enfants

Double formation (HEC, École Centrale Paris) – Auteur de livres sur des sujets technologiques – Cofondateur d’une société d’hébergement d’outils collaboratifs – Blogueur depuis 2004 sur le thème du Web 2.0 et des démarches collaboratives – Nombreux séjours en Chine –  Exemples de réalisations :

  • Rédaction d’une dizaine de livres blancs sur des sujets business et IT
  • Rédaction du livre blanc « Social CRM, vers la relation client augmentée » pour Publicis et Atos (consultable et téléchargeable sur http://slidesha.re/tMiKqW )
  • Rédaction du premier ouvrage sur la technologie et les usages des wikis, en 2005.
  • Animation du blog www.cooperatique.com dédié à la coopération sur Internet.
  • Création et gestion pendant 7 ans d’une agence spécialisée dans le marketing de contenu.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

04/17 – Auj. OP3FT (Organisation pour la Promotion, la Protection et le Progrès de la Technologie Frogans)
Responsable du développement des antennes locales

  • Cadrage de la stratégie d’internationalisation : rôles et responsabilités des antennes locales, mise au point d’un processus de création uniforme pour tous les pays, définition du modèle économique.
  • Pilotage de la création de l’antenne locale de l’OP3FT à Pékin. Réalisation du plan d’affaires, sélection du cabinet d’avocats pour nous accompagner, choix du nom chinois de la structure, de l’emplacement des bureaux, recrutement de l’équipe.
  • Développement des relations avec l’écosystème Internet chinois : prise de contact, organisation et animation de réunions avec l’Académie des Sciences chinoises, l’Internet Society of China, le W3C China, ICANN China, etc. Développement d’un partenariat académique avec l’École Centrale de Pékin.

07/10 – 04/17 Smartwords
Fondateur et gérant

  • Conseil éditorial, notamment sur les usages de l’écrit lié aux nouvelles technologies.
  • Réalisation de livres blancs : interviews de managers, rédaction, gestion de projet.
  • Pour le compte de l’OP3FT, fonds de dotation développant une technologie de publication et de consultation de contenus sur Internet, pilotage stratégique d’une équipe veillant à la conformité des actions de l’OP3FT avec les grands principes définis dans ses statuts.

2008 – 2010. b-process, groupe BRED – Dématérialisation de factures – CA 2011 : 11 M€, 60 salariés

Chef de projet Senior

  • Conduite de plusieurs projets pilotés par les délais pour de grands clients : Grands Moulins de Paris (3 millions de factures/an), Carrefour (projet=130 000 factures/an), Bureau Veritas (120 000 factures)…
  • Réalisation des spécifications fonctionnelles et techniques, encadrement des développeurs, tests unitaires, assistance à la recette par les clients.
  • Coordination avec les équipes R&D, Exploitation et Commercial, dans un contexte de forte pression.

2007 – 2008 ADESSE – Conseil en management coopératif, édition de logiciel – S.A.R.L. fondée en 2007

Associé

  • Co-fondateur de la société, en charge du pôle Services & Conseil.
  • Participation active aux tâches de lancement de la société : définition du positionnement, rédaction du site Web, Relations Presse…
  • Encadrement des consultants sur les premières missions.

2005 – 2008. COOPERATIQUE – Conseil en management coopératif, formateur – Entreprise individuelle

  • Membre fondateur de Team360, alliance entre 6 professionnels (indépendants et PME) travaillant en réseau sur des problématiques de relation clients – Introduction d’outils collaboratifs pour coordonner les travaux (wikis, conférences Skype, Google Documents).
  • Mutuelle Générale des Cheminots (MGC) : définition, mise en œuvre et supervision de campagnes de relation clients – Coordination du lancement d’un programme innovant (« interrogez nos adhérents »).
  • Conseil éditorial, technique, promotion et animation pour le premier wiki des professionnels de la relation client , cherclient.com.
  • Blog Cooperatique.com : recherche appliquée sur un nouveau mode de management favorisant la collaboration entre les salariés de l’entreprise et la coopération avec des partenaires extérieurs – Publication des résultats de cette recherche sur le blog www.cooperatique.com.
  • Nec France : mise en place d’un intranet reposant sur un wiki – Spécifications, maquettage – Coaching des 20 utilisateurs.

2002 – 2005 AUTEUR, REDACTEUR, CONFERENCIER SPECIALISE EN NOUVELLES TECHNOLOGIES

  • Rédaction d’articles et dossiers dans le domaine des achats, des télécoms, d’Internet, des transports internationaux et de la logistique.
  • Rédacteur d’articles pour le département communication de France Télécom R&D (Orange Labs).
  • Participation et animation de conférences sur les thèmes du travail coopératif, de l’Internet 2.0 et de la relation client.

2001 – 2002 LE PUBLIC SYSTEME – Conseil en marketing opérationnel, CA 2004 : 64 M€, 180 salariés

Chef de projet commercial

  • Pilotage des campagnes auprès des clients : prise de brief, coordination de la création avec les concepteurs-rédacteurs et les graphistes, gestion de la production (impression, expédition) en partenariat avec la responsable des achats.
  • Rédaction d’une proposition commerciale et gain de l’appel d’offres : campagnes de mailing et organisation d’un événement.
  • Gestion d’un plan de networking pour un client : repérage et contact des interlocuteurs, alimentation de la base de données, mises en relation.

1998 – 2001 ACCENTURE – Conseil en management – CA Groupe 2012 : 28 Mds $ – 259 000 salariés

Consultant en organisation

Exemples de missions :

  • RICOH : développement du système de e-commerce et de télémaintenance des copieurs. Définition des besoins, en interface avec les Directions Marketing Grands Comptes, Commercial et DSI – Spécifications et paramétrage des modules de l’offre e-Sales de SIEBEL.
  • BOUYGUES TELECOM : élaboration du plan de passage à l’Euro du réseau de boutiques. Cartographie des processus et applications concernés, définition de la stratégie de bascule Franc – Euro, rédaction des spécifications fonctionnelles, préparation du budget et du planning des développements.
  • CARREFOUR (1998-1999) : déploiement de PeopleSoft Financials dans 40 pays, 500 sites. Langue de travail : anglais – Equipe projet : plus de cent personnes – Gestion de programme : suivi et consolidation des plannings, définition et maintenance d’indicateurs de performance, analyse et reporting sur les questions ouvertes – Analyse détaillée des besoins en termes d’états financiers, rédaction des spécifications pour leur réalisation par PeopleSoft, création de maquettes – développement des états dans le module PO, débogage, optimisation et adaptation des développements.

FORMATION

1998 ECOLE CENTRALE PARIS Mastère Technologie et Management

1994-1997 HEC – HAUTES ETUDES COMMERCIALES (Jouy-en-Josas)

LANGUES VIVANTES

Anglais : pratique professionnelle (score TOEIC : 975)
Allemand, espagnol : pratique quotidienne après recyclage
Chinois mandarin : HSK2

INFORMATIQUE

Bureautique : maîtrise de MS Office (Word, Excel, Powerpoint) et LibreOffice

Publication sur Internet : HTML, FTP – Blogs – Wikis : connaissance avancée des principaux logiciels

PUBLICATIONS (SELECTION)

Les wikis, espaces de l’intelligence collective (FYP Editions, Mars 2005)

Dream factor (nouvelle)

Référentiel des meilleurs pratiques des CFO – Entretiens avec 100 directeurs financiers (Eyrolles, jan. 2018)

Print Friendly, PDF & Email

2 réflexions sur “ Mon CV – Jérôme Delacroix ”

  1. J’aurai adoré moi aussi débuté ma carrière chez Accenture, très bonne école. Je viens de découvrir ce blog! Je l’ai rajouté à mes flux RSS.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :