Comment réagiriez-vous si vous passiez du jour au lendemain du statut de superstar adulée de tous à celui de paria ?
Il faut avoir un sacré cran pour encaisser un tel choc. Et un plus grand encore pour se relever et regagner le devant de la scène.
C’est l’exploit qu’est peut-être en train de réussir l’actrice chinoise Fan Bingbing.
Avec une filmographie de plus de 40 films et série, Fan Bingbing (范冰冰) trônait au sommet du box-office quand une sordide affaire de fraude fiscale a mis un brusque coup d’arrêt à sa carrière en 2018. Faisant amende honorable (et s’acquittant au passage d’une amende bien réelle de plus de 100 millions d’euros), l’actrice a pu échapper à la prison. Et après cinq ans d’absence, elle est revenue sur les écrans à partir de 2023, dans des superproductions internationales.
En revanche, elle reste persona non grata en Chine. C’est que le pouvoir y a la dent dure et la rancune tenace contre ceux qui ont contrevenu aux lois, surtout depuis l’ascension au pouvoir de Xi Jinping.
Alors, Fan Bingbing sera-t-elle définitivement “amnistiée”, et retrouvera-t-elle la gloire dans son propre pays ?
Seul l’avenir le dira. En attendant, pour ceux qui ne la connaissent pas, vous pourrez la découvrir début 2025 dans un film où elle donnera la réplique à Liam Neeson, The Ice Road 2.
Vous pouvez aussi consulter une chronologie de sa vie et de sa carrière dans le PDF ci-dessous, librement téléchargeable.
Et pour mieux la connaître, vous pouvez bien sûr regarder la vidéo au début de l’article !