Catégories
coup de chapeau développement personnel outils Professionnel

Rester focus avec la technique pomodoro

Pomofocus
Pomofocus

Vous avez peut-être entendu parler de la technique Pomodoro, permettant de “rester focus” sur son travail ou sur ses études. Dans ce billet, je vais vous présenter un service en ligne très pratique que j’utilise souvent pour appliquer cette technique.

La technique Pomodoro, c’est quoi ?

Cette technique, développée à la fin des années 1980 par un consultant dans l’industrie du logiciel, Francesco Cirillo,  consiste à répéter des cycles alternant phases de concentration d’une vingtaine de minutes et brèves phases de repos, chaque cycle étant séparé par des pauses plus longues d’une quinzaine de minutes. Cette méthode empirique repose sur le principe selon lequel notre esprit a une tendance naturelle à papillonner, et qu’il est plus efficace de rester pleinement concentré sur une tâche pendant vingt minutes et se relâcher ensuite quelques instants,  avant de recommencer, que de lutter contre cette tendance. Pour les sportifs qui me lisent, la technique Pomodoro est en quelque sorte l’application au mental de l’entraînement fractionné.

D’après mon expérience, la technique Pomodoro est particulièrement efficace lorsque l’on doit travailler sur une tâche ennuyeuse et qui prend du temps. Chaque phase de travail concentré réalisée devient alors une petite victoire permettant de nous rapprocher du but ultime : terminer intégralement la tâche en question.

Pomofocus.io, un service en ligne pour rester focus

Une simple montre suffit pour pratiquer la technique Pomodoro, même si l’on trouve dans le commerce des minuteurs spécialement conçus pour cette technique.  Pour ma part, j’utilise depuis plusieurs mois un service en ligne appelé pomofocus.io. Je l’ai découvert pendant le premier confinement, à l’occasion de mon passage en télétravail intégral (il y a un an déjà !), et je pense qu’il est très pratique pour ceux qui travaillent tout le temps sur ordinateur.

Pomofocus.io est un service qui permet de faire deux choses :

  • mettre en œuvre la technique Pomodoro

Le service, accessible depuis un simple navigateur Web, gère automatiquement pour vous l’alternance des phases de travail concentré, de courtes pauses et de repos prolongé. Une alerte sonore et visuelle discrète vous prévient à chaque fois que vous devez changer de mode.

  • suivre le temps que vous passez sur vos différents projets

Vous pouvez saisir le nom des tâches sur lesquelles vous travaillez et les rattacher à des projets. Ensuite, vous pouvez obtenir des rapports sur le temps que vous avez passé, ce qui vous permet à la fois de mesurer vos progrès en matière de concentration et la répartition de votre temps entre vos différents projets.

Pomofocus report (example)
Exemple de rapport Pomofocus

Pomofocus.io est accessible gratuitement. Pour ma part, j’ai toutefois décidé de souscrire un abonnement payant à 12 dollars par an pour encourager  le développeur indépendant à l’origine du service. Après tout, pour créer pomofocus.io, il n’a pas ménagé son temps…

 

 

Laisser un commentaire