Xi’an, capitale étincelante de la province du Shaanxi, à l’Ouest de la Chine, est connue pour son armée de soldats de terre cuite. L’empereur Qin Shi Huangdi avait souhaité être enseveli entouré d’une véritable armée de statues, qui, d’après la légende, ont toutes été modelées d’après des soldats réels.
Mais Xi’an possède aussi de somptueux musées, comme la forêt de stèles (ou musée Beilin) et le musée d’histoire du Shaanxi.
J’ai eu la chance de visiter ce dernier lors de mon séjour à Xi’an en juillet 2024. Et quand je parle de chance, c’est à dessein, car on dit que c’est le musée le plus difficile à visiter en Chine. En effet, il est possible d’obtenir des entrées gratuites, ce qui fait que l’affluence y est délirante. Par les fortes chaleurs de l’été, déambuler dans ses allées, pourtant climatisées, est donc une vraie épreuve physique.
Mais le jeu en vaut la chandelle. Ce musée, qui renferme pas moins de 370 000 artéfacts, permet une plongée non seulement dans l’histoire du Shaanxi, mais plus généralement dans l’histoire de la Chine. J’ai pu en particulier admirer de nombreux objets des dynasties des Zhou de l’Ouest, Qin et Tang.
Vases, gobelets, armes… L’état de conservation et de restauration des objets est impressionnant.
Une visite au musée d’histoire du Shaanxi est un véritable voyage dans le temps.